ADULTES

Chacun d'entre nous imposons de nombreuses contraintes à notre organisme de part notre travail, nos sports, nos loisirs, nos postures, nos habitudes de vie, notre hygiène de vie, nos accidents, nos maladies, nos soucis, notre stress, notre histoire etc... Notre corps s'adapte normalement à tout cela. Cependant il arrive qu'il soit débordé et qu'il nous le fasse comprendre (dépressions, burn out, douleurs chroniques, lumbago, maux de tête, troubles du transit, troubles ORL, troubles du sommeil, troubles de la fertilité, troubles des règles, brulûres d'estomac, difficultés à la digestion, palpitations, essouflement...).

L'ostéopathe retrace l'histoire du patient afin de déterminer les raisons (physiques, somato emotionnelles, métaboliques...) de sa gène ou de sa douleur et d'ainsi, pouvoir le soulager. 

 

L'ostéopathie est également une thérapie préventive, c'est pourquoi nous conseillons 1 à 2 consultations par an, afin de faire un bilan, et d'anticiper l'apparition de douleurs, gènes ou maladies.

 

Notre corps nous parle, et est un merveilleux allié pour nous aider à comprendre ce qui se passe en nous, aussi bien physiquement qu'émotionnellement.

 

 

 

 

La CROISSANCE de l'enfant est une étape cruciale dans son développement. Il est impératif de surveiller que celle-ci se déroule correctement. Un suivi régulier (1 à 2 fois par an) permet à votre ostéopathe de s'assurer que la colonne de votre enfant grandit correctement, et prévenir les douleurs chroniques. Il entre aussi dans une approche pluridisciplinaire de prise en charge des scolioses, lordoses, cyphoses. La croissance est une période pendant laquelle l'enfant change énormement et très rapidement ce qui peut être à l'origine de gènes et de douleurs : maux de tête, de dos ou de toutes les articulations, des muscles, affections ORL, troubles digestifs, reflux gastriques, difficultés de concentration à l'école, hyperactivité, excitation, troubles de l'humeur ou du sommeil

 

C'est dans la plus jeune enfance que l'on peut traiter au mieux les SCOLIOSES. La prise en charge ostéopathique est une piste à ne pas négliger pour aider votre enfant à grandir pour le mieux et lui éviter ainsi des douleurs au dos chroniques.

 

L'ORTHODONTIE est responsable de grosses tensions au niveau du crâne et de la mâchoire. Elle est donc souvent source de maux de tête, contracture de la mâchoire, douleur au cou, craquement de la mâchoire... Un suivi ostéopathique permet d'éviter l'apparition de troubles pendant l'appareillage, mais également plus tard dans la vie de votre enfant. 

EMOTIONS : parce qu’il n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il se passe pour nos enfants dans leurs corps, l'approche ostéopathique, leur permet de mettre des mots sur leurs émotions et de les aider à mieux les repérer et les faire circuler.

HP, hyperactifs, "zèbrés", nos enfants sont surprenant! Les aider à se connecter à leurs corps est leur apporter des outils supplémentaires pour apprendre à s'aimer et à vivre avec leurs spécificités.

ENFANTS

NOURRISSON

Lors de l'accouchement, le nourrisson subit de nombreuses contraintes sur son corps. Celles-ci sont accentuées si le travail est long, et si les forceps/spatules sont nécessaires. Cela peut avoir des empreintes sur son crâne (déformation visible, ou mauvaise mobilité des os entre eux) pouvant être responsables de divers troubles (régurgitation, perturbation du sommeil, nervosité, troubles du transit, troubles de l'appétit, troubles ORL chroniques, asymétrie, torticolis...). 

 

Néanmoins, le passage du bébé par le bassin de la maman est une étape très importante pour la dynamique crânienne et le développement du bébé. Les naissances par césarienne empêche sa réalisation. Ainsi le nourrisson peut également souffrir des mêmes maux du fait d'une mauvaise mobilité de ses os du crâne. 

 

Votre ostéopathe s'assure que votre bébé ne subit aucunes restrictions de mobilité afin qu'il puisse grandir le mieux possible.

Le travail avec bébé est riche en émotions, et nous lui laissons toute la place nécessaire pour s'exprimer et se libérer. L'occasion, souvent, de réparer certaines blessures d'amour chez bébé, et chez les parents en même temps, ainsi que de renforcer le lien parents-bébé.

Nos bébés sont extraordinaires et ont beaucoup à nous apprendre, il suffit d'apprendre à les écouter.

 

Pendant la grossesse la femme est soumise à d'énormes changements, tant sur le plan physique (prise de poids, modification de la place des organes du fait de la place de bébé dans son ventre, augmentation de la taille des seins) que sur la plan hormonal, psychique et émotionnel.

 

L'ostéopathe l'aide à faire face à toutes ces modifications de manière à ce qu'elle aie le moins de désagréments possibles (nausées, vomissements, lumbago, sciatalgie, difficultés à respirer, douleurs abdominales, troubles du transit et de la digestion, brulûres d'estomac, jambes lourdes, incontinence, etc.).

La femme vit un moment bouleversant et déstructurant, ce qui lui permettra de faire une place à son petit après sa naissance. Le château de carte s'effondre, pour pouvoir mieux le reconstruire, avec de nouvelles bases. C'est donc une période durant laquelle la maman est fragile et votre ostéopathe est là pour l'aider à comprendre ce qui se joue pour elle tant physiquement qu'émotionnellement.

Il lui permet aussi de se PRÉPARER A L'ACCOUCHEMENT en s'assurant qu'elle est prête émotionnellement et que son corps (et notamment son bassin) soit capable de se modifier correctement lors de cette étape. Cela facilitera également le retour à la normal après la naissance du bébé.

Votre ostéopathe vous aidera à vous centrer pour préparer votre projet de naissance au plus juste pour vous. Le travail en séance a aussi pour but d'aider la femme à se connecter à son ressenti et à son bébé, afin qu'elle soit le plus en conscience possible pour être ACTRICE de son accouchement le jour venu. Malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées (césarienne, déclenchement etc..), il est essentiel que maman et bébé puissent s'approprier cette naissance qui mènera à leur rencontre !

Allons vers un accouchement vécu dans le respect de la maman et du bébé; avec une maman en équipe avec son bébé !

Enfin, l'ostéopathe accompagne la femme dans sa nouvelle vie de maman en s'assurant qu'elle n'a pas de restrictions de mobilité qui empêchent son corps de revenir au plus vite à son état normal. Il l'aide aussi à s'adapter aux nouveaux changements auxquels elle doit faire face:

- physiques : perte de poids, épisiotomie, cicatrice de césarienne, modification de la posture, allaitement, faiblesse du périnée...

- psycho-émotionnels : modifications hormonales, baby blues, dépression post partum, fatigue, difficulté du lien d'attachement, culpabilité, deuil de l'accouchement et de l'accueil de bébé "rêvés"...

- habitudes de vie : port du bébé, perturbation du sommeil, fatigue, modification du rythme de vie, etc.

Parce qu’il n'est pas toujours facile et évident de devenir parent...

 

Votre ostéopathe vous accompagne donc tout au long de cette période pour vous aider à la vivre de la meilleure manière qu'il soit.

FEMME ENCEINTE
 
POST PARTUM

PERINATALITE
______________________


INFERTILITE

DEUIL PERINATAL

file-20190912-190007-16ostud.webp

Parce que l'idée de devenir parent peut être une vraie angoisse, parce que accoucher peut nous paniquer, parce que notre histoire nous pèsent ou nous freine... Devenir parent commence finalement dès le désir d'enfant.

Et parce que parfois tout ne se passe pas comme on l'imaginait...

Votre ostéopathe est là pour vous aider à vous recentrer et à mieux comprendre où tout cela se passe dans votre corps.

Troubles de la fertilité, endométriose, SOPK, couples homoparentaux, maman solo...

Les chemins menant à la parentalité sont diverses et peuvent parfois ressembler à de vrais parcours du combattant.

Malheureusement, il est fréquent de rencontrer des difficultés à devenir parents. Les protocoles médicamenteux sont longs et souvent difficiles à vivre, les déceptions fréquentes, et les sentiments de solitude et d'incompréhension beaucoup trop présents.

Votre ostéopathe se propose de vous accompagner dans votre cheminement. En amont des protocoles médicamenteux, pendant et après si besoin. En vous aidant à comprendre ce qui se joue dans votre corps et au niveau émotionnel. 

Il y a des épreuves qui sont difficiles à comprendre et à surmonter;  la perte d'un enfant en est indéniablement une. Fausse couche (dès les premiers mois), IVG, IMG, mort-né, enfants malades... Votre ostéopathe est là pour vous accompagner dans ces moments difficiles et vous aider à traverser ces périodes avec respect et bienveillance envers vous même.

 

SPORTIFS

Le sportif impose à son corps plus de contraintes que la moyenne. C'est pourquoi un suivi ostéopathique permet d'éviter les blessures et les récidives en limitant les mauvaises compensations lors de l'effort.

 

Il tend également à retarder, voir prévenir l'apparition de maladies (usure des cartilages, des ménisques, ruptures ligamentaires, pubalgie, déchirure musculaire) en empêchant au maximum les déséquilibres du corps, les sursollicitations compensatrices, les tensions musculaires...

Lorsque les pathologies sont installées, il travaille avec les médecins et les kinésithérapeutes, en optimisant la rééducation et en favorisant une cicatrisation plus rapide, tout en évitant les récidives.

 

L'ostéopathe va prendre en compte l'activité exercée par son patient afin de comprendre son schéma postural. Il pourra ainsi redonner de la mobilité aux structures nécessaires afin d'optimiser ses performances et améliorer son temps de récupération pendant et après entrainement.

 

 

Les personnes âgées voient leur corps se modifier avec le temps. Ces changements peuvent être synonymes de perturbations : perte d'élasticité, raideur, modification du transit, du sommeil, douleurs articulaires, engourdissement des jambes, maux de tête, vertiges, douleur musculaire, etc.

 

L'ostéopathe, de part la mobilisation général de leur corps, leurs permet de pouvoir préserver un maximum d'autonomie, et de maintenir un bon état de santé général.

 

Il peut également entrer dans la prise en charge pluridisciplinaire de maladies telles que l'arthrose, en diminuant les crises aigues, et en limitant la rigidification des articulations.

 

 

SENIORS

PERSONNE

HANDICAPEE

Les personnes vivant avec un handicap mental ou physique ont elles aussi droit à prétendre à une meilleure santé. Si l'ostéopathe ne pourra en aucun cas enlever le handicap, il pourra aider la personne à mieux vivre avec celui-ci. En redonnant de la mobilité aux zones qui ne bougent pas assez ou plus du tout (hypotonie, fauteuil roulant, paraplégie...), ou en libérant certaines tensions (engendrées par la difficulté à s'exprimer, la maladie, la demande d'efforts plus importants pour être intégré socialement...), l'ostéopathe peut ainsi aider la personne souffrant de handicap à mieux se sentir et tend à limiter les désagréments qui en découlent.

Le recentrage corporel permet également d'aider au cheminement d'acceptation.