L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui tend à redonner de la MOBILITE à l'ensemble du corps

 

L'ostéopathe conçoit le patient dans sa GLOBALITE, et est dans une démarche de recherche de

l'origine des symptômes. Il pose un diagnostic et adapte sa prise en charge pour chaque patient.

 

Il se sert uniquement de ses mains et de ses connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques.

 

Les restrictions de mobilités des différents tissus du corps (os, ligaments, muscles, tendons, organes) ne sont pas forcément douloureuses, mais peuvent altérer le bon fonctionnement de l'organisme et donner lieu à de mauvaises compensations. Cela peut être reponsable à court, moyen ou long terme de douleurs ou maladies. L'ostéopathie est donc une thérapie curative et préventive.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Il y a de nombreuses techniques afin de restaurer la mobilité de l'organisme: 

 

- les techniques ostéo-articulaires : ce sont des techniques rapides, précises et efficaces. Elle sont connues du grand public, car susceptibles de faire "craquer". Ce sont des techniques non dangereuses, qui peuvent surprendre mais qui ne sont en aucun cas douloureuses lorsqu'elles sont maitrisées.

 

- les techniques myo-fasciales et musculo-aponévrotiques : elles permettent le retour de la mobilité en travaillant sur les muscles et sur toutes les enveloppes du corps (appelées fascias et aponévroses). Ce sont des techniques dites "douces", car plus longues à se mettre en place, avec souvent l'aide du patient (par la respiration, ou de faibles contractions musculaires), et l'ostéopathe peut faire que d'imperceptibles mouvements avec ses mains.

 

- Les techniques viscérales : elles permettent un retour à la mobilité en travaillant sur les enveloppes des différents organes du corps (thoraciques, abdominaux).

 

- les techniques crâniennes : elles sont très connues et répandues chez les bébés. En effet l'accouchement est un moment qui sollicite beaucoup les os du crâne et l'ostéopathe s'assure que la mobilité de ceux-ci est correcte. Cependant, les techniques crâniennes sont également très efficaces chez l'adulte, et doivent être maîtriser par l'ostéopathe.

- les techniques somato-émotionnelles : le corps stocke en nous nos émotions refoulées. Ces techniques ont pour but de nous aider à nous libérer de celles-ci et de permettre leur libre circulation dans le corps.

 

L'ostéopathe adapte son traitement EN FONCTION DU PATIENT et en fonction de ce qui lui est NECESSAIRE. Il choisit donc les techniques à utiliser afin qu'elles lui soient les plus ADAPTEES et l'aident au retour de sa santé. Toutes ces techniques sont douces lorsqu'elles sont maîtrisées.

Votre ostéopathe s'assurera tout le long de la consultation de votre confort.